Après la sévère mortalité qui a touché le carpodrome des Basses Eaux, un déversement en carpes a été opéré au mois de janvier 2026. De quoi pimenter vos prochaines parties de pêche !
Lors de la saison 2022-2023, la maladie du sommeil avait touchée le carpodrome des Basses-Eaux à Grainville-la-Teinturière. Plus de 200 poissons avaient péri et nous avons longtemps hésité à réintroduire des carpes car le virus avait été amené par une introduction.
Cependant, le Bureau a entendu les pêcheurs qui se plaignaient du manque de captures ces derniers mois. Des retours à pondérer car certaines semaines ont été excellentes, mais l’étang a connu de longues périodes sur OFF laissant le sentiment d’être déserté. La première vocation d’un carpodrome est d’avoir des touches nombreuses, en toute période, pas forcément de gros poissons. Enfin, un sondage sur nos réseaux sociaux a montré que la majorité souhaitait un apport en carpes.
Il était hors de question de travailler avec l’ancienne pisciculture qui a livré des poissons porteurs du virus. Stress du voyage, mauvais conditionnement, mauvaise adaptation au milieu ? Nous ne le saurons jamais mais il fallait trouver une autre pisciculture. Cela a été compliqué car beaucoup refusent de se déplacer pour des quantités limitées ou pour un si long chemin.
La pisciculture Cardon dans la Sarthe a accepté de nous livrer. Les poissons sont plus chers mais d’excellente qualité. Ils ont grossi sur place dans des étangs naturels. Un premier déversement de bass sur l’étang à truites nous a conforté dans l’idée de lui faire confiance pour les carpes. Des sujets de 2-4 kg ont donc été introduits en janvier, des carpes communes mais aussi des miroirs. Et pour maximiser les touches, nous avons mixé avec des petits carassins et des petites tanches.
Nous espérons que les poissons vont s’acclimater à leur nouveau terrain de jeu et que vos retours seront positifs !

0 commentaire